Émotions d’octobre


3199123009_1_4_pgm8yrf2

134

emotions-doctobre

Émotions d’octobre

*

L’automne rouillé s’osmose aux émois, aux lumières,

Et les jours fatigués veillent les nœuds du vent puisant,

En symphonie des cieux qui s’aliène à l’air séduisant, 

Attardée en clapotis essoufflés à l’orée des frontières.

*

Mon cœur entre-ouvert gravite autour de ton orbite,

Démuni de rêves, sur l’ellipse des sortilèges mielleux,

Aux puits de tes pupilles jusqu’aux frissons poudreux,

Où le soleil des souvenirs s’exquise en teinte azurite.

*

Dans la cruche du temps j’ai rassemblé mes cimes,

La solitude de mon exil, mes ans pliés à tes contours,

Veloutant le désir de ma mémoire, exubérant amour,

Cambré au moulage de ton miroir et à sa voix intime.

*

Aujourd’hui, octobre farde les rides de mon errance,

Par la sève de tes mains, de l’éclair énigmatique du ciel,   

Au dessus des ponts givrés sous les émois charnels,

Arrachés aux fleurs de jasmin, aux ondes de délivrance.

*

Les cinquante neuf pas s’écument aux voûtes rosaces,

Plongeant dans le bruissement des espaces enrubannés,

Aux plis ébahis des cambrures, aux rayons safranés, 

Dans le lointaine des aurores dentelée de bonaces.

*

L’éclat du feuillage va brouiller la peine de la saison,

Qui hante les coins discrets, foudroyant le cœur épris,

Pour qu’au-delà des douleurs l’œil reste encor surpris,

Avant l’hiver, en fin du sort, de la seconde floraison.

*

© Liz    

10 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Gyslaine LE GAL
    Oct 29, 2016 @ 07:03:12

    Encore un bien beau poème. Tu te fais rare ma chère Liz. Bisous 🙂

    Réponse

  2. kmaidy
    Oct 29, 2016 @ 12:37:56

    Coucou ma Liza,
    cette année , je ne veux pas être en retard,
    je te souhaite
    une bonne et belle Journée d’Anniversaire
    avec mes Meilleurs Voeux
    et des Bises amicales !

    Réponse

  3. floray2
    Oct 29, 2016 @ 15:47:46

    « Oui l’automne est rouillé et les jours sot fatigués. »

    Novembre est à nos portes.
    Je déteste ce mois.
    Alors, me voici déguisée
    pour garder le sourire et te souhaiter
     » Bon Mois de Novembre! »


    Réponse

  4. annapos
    Oct 30, 2016 @ 17:09:35

    Belle automne, bon dimanche soir, ma chère. Je vous remercie pour les belles, les tons tranquilles sur votre blog, me plaît toujours. Bonne chance et bonne santé, Anna

    Réponse

  5. bernard25
    Nov 02, 2016 @ 18:15:18

    La vie est un poème vécu au jour le jour
    Avec ses joies, ses échecs, ses tristesses
    Ses amours et ses détresses

    Il faut savoir garder l’espoir

    Réussir ses combats contre la maladie ,ses désillusions ect ….

    Etre solidaire entre amis (ies)


    Avoir du cœur c’est comme si on avait envie de tout partager

    N’oublie pas que la vie est un poème vécu au jour le jour

    Alors vit ,,,,,ce poème, ce petit écris je le partage avec toi

    Gros bisous

    Bernard

    Bonne soirée LIZ ou le mois de novembre est triste ou le souvenir reste en nous oui avant la floraison attendons que l’hiver passe belle poésie à lire

    Réponse

  6. floray2
    Nov 04, 2016 @ 17:04:53

    Magnifique poème.

    Le temps nous souffle dans le dos,
    en même temps que les feuilles.
    Bon Anniversaire!

    Réponse

  7. azuremorn
    Mar 16, 2017 @ 15:14:27

    A reblogué ceci sur Site Title.

    Réponse

Laisser un commentaire

